Cette année, comme en 2024 et dans une moindre mesure en 2023, j'ai continué à faire de l'élevage de reines. D'une part, pour maîtriser dans une certaine mesure la génétique de mes abeilles. Je préfère "travailler" avec des abeilles douces. D'autre part, en faisant un élevage de reines, lorsque je fais des divisions, celles-ci sont plus rapides et les nouvelles colonies créées sont moins longtemps orphelines et se développent plus rapidement.
Pendant l'hiver 2024/2025 j'ai malheureusement perdu ma reine sélectionnée. Au printemps, j'avais commandé auprès de Mickaël Texereau une reine dite fécondée au clair de lune. Là aussi c'est une reine F0, c'est-à-dire une reine dont on connait les deux parents. Et elle a aussi l'avantage d'être fécondée naturellement et pas par insémination artificielle.
La reine n'est pas réellement fécondée au clair de lune. On cloître les reines à féconder et les mâles qui vont les féconder pendant la journée et on ne les libère que lorsque la plupart des autres mâles aux alentours sont rentrés dans leur ruche. Le terme plus approprié que "accouplement au clair de lune" serait "accouplement en temps de vol limité". On réduit artificiellement la durée de vol possible pour l'accouplement pour n'avoir que les reines et les mâles souhaités. Ainsi on connait les parents de la reine fécondée et on obtient bien une reine F0.
Je n'ai fait qu'un seul greffage issu de cette reine. J'ai 4 reines qui sont nées. Elles sont toutes sur le même rucher et je pourrai donc juger l'année prochaine seulement de la qualité de cette reine.