Premier greffage de reines de l'année

J'ai malheureusement perdu ma colonie avec ma reine sélectionnée. Mais pour ne pas perdre la main, en attendant de recevoir une nouvelle reine sélectionné, au mois d'avril, j'ai effectué un élevage de reines à partir d'une de mes colonies. J'ai choisi une colonie dont les abeilles sont "douces". Ce n'est pas forcément la ruche qui produit le plus de miel mais c'est tellement agréable de visiter une ruche lorsque les abeilles continuent à vaquer à leurs occupations plutôt que de voler dans tous les sens, sortir comme des furies et piquer tout ce qui bouge (J'avais une ruche comme cela l'année dernière).

L'élevage de reines est un processus un peu long et qui ne laisse que peu de place au hasard. Il y a un calendrier à respecter.

Le 3 avril, j'ai préparé ma ruche éleveuse en retirant la reine. Cette ruche va s'occuper des larves que je vais introduire jusqu'à l'operculation des cellules royales. Quelques heures après avoir retiré la reine, la colonie se sent déjà orpheline et cherche à élever elle-même une reine pour sauver la colonie. En visitant quelques jours après, on trouve des cellules royales de sauveté, généralement en grand nombre.

Le 5 avril, j'ai effectué le greffage proprement dit. Dans ma ruche souche, j'ai pris un cadre contenant des larves d'un jour que j'ai transférées dans des cupules. Le jour même, j'ai placé mon cadre de greffage, contenant 28 cupules, dans la ruche éleveuse. Dans cette ruche éleveuse, j'ai au préalable cassé les cellules royales de sauveté pour que les abeilles s'occupent des larves que j'ai introduit.

Le 10 avril, soit 5 jours exactement après le greffage, j'ai posé des bigoudis. 12 cellules ont été acceptées sur les 28 possibles. Toujours pas la moyenne !

Le 12 avril, j'ai préparé des essaims artificiels pour recevoir mes reines prêtes à émerger (naître). A partir des ruches présentes à côté du champ de colza, j'ai créé 6 essaims. Sur chaque ruche j'ai pris un cadre de nourritue (miel + pollen) et un cadre contenant du couvain prêt à naître. J'ai ajouté une partition pour diminuer artificiellement la taille de la ruchette.

Lé 15 avril, j'ai introduit les cellules dans les essaims. Dans certains essaims, j'ai mis 2 cellules quand je trouvais que la cellule n'était pas très belle. J'ai prélevé de ma ruche miniplus ma dernière reine 2024 (marquée en vert) que j'ai mise dans une cagette d'introduction. J'ai mis la cagette d'introduction, fermée par du candi dans la ruche éleveuse. J'ai "coupé" ma miniplus, qui était sur deux corps, en deux. J'ai introduis dans chaque miniplus une cellule royale. A partir de la ruche éleveuse, j'ai encore fait un nouvel essaim dans lequel j'ai aussi introduit une cellule royale. En tout, j'ai 9 essaims : 7 en ruchettes et 2 en miniplus

Le 27 avril, lors d'une visite avec des amis, j'ai voulu contrôler la ponte dans les essaims et éventuellement marquer les reines. Comme le dit l'adage, il faut être patient en apiculture. C'était trop tôt. On a vu 2 reines mais elles n'étaient probablement pas encore fécondées et elles couraient sur les cadres. On n'a pas réussi à les attraper pour les marquer. On n'a pas vu de ponte fraîche.

Le 3 mai, je suis repassé contrôler les essaims. Sur les essaims en ruchette, j'ai vu des œufs sur 6 ruchettes. J'ai vu 2 reines que j'ai marquées. J'ai secoué les abeilles de la ruchette où il n'y avait ni reine, ni œuf devant une ruche. Les abeilles se sont rapidement fait accepter. J'ai contrôlé les miniplus mais les colonies étaient trop grosses avec du miel partout et je n'ai pas pu voir s'il y avait une reine. Le bilan reste très bon avec 6 essaims résussi sur 7.

Dans les semaines qui viennent les nouvelles reines vont pondre, beaucoup et les nouvelles colonies vont se développer rapidement. Il faudra probablement en passer certaines en ruches. 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.une-ruche-en-brie.fr/trackback/59

^