Élevage de reines

Pourquoi changer la reine ? 

Une reine, sans intervention vit quelques années (4 ou 5). Elle finit par devenir stérile et ne produit plus d'ouvrières mais que des mâles. Sa spermathèque est vide. Mais ce processus se fait petit à petit et la ponte de la reine devient de moins en moins important. Si l'apiculteur ne fait rien, les abeilles peuvent décider de changer cette reine qui commence à vieillir. Pour éviter de se retrouver avec une ruche dont on ne connait pas les caractéristiques de la reine, en général l'apiculteur change la reine lui même, en supprimant malheureusement l'ancienne reine et en introduisant une reine fécondée (par exemple - mais cela fonctionne aussi avec une reine vierge qui ira se faire féconder ultérieurement) dans cette colonie.

Pourquoi élever ses reines ?

Remplacer ses reines tous les 2 ou 3 ans a un coût. Pour éviter cela on peut vouloir élever ses propres reines. Cela permet aussi d'être autonome. On choisit une colonie dont les caractéristiques nous conviennent : douceur des abeilles, production de miel, bonne capacité à hiverner, ... On greffe une larve, issue d'un œuf, (en fait on en fait plein en même temps) de cette colonie et on "force" une colonie sans reine à élever ses futures reines. On introduira ensuite ses reines à naître dans de nouvelles colonies ou dans des colonies dont on veut changer la reine.

Comment faire ses reines ?

L'élevage de reines n'est pas forcément très complexe mais il faut un petit peu de matériel (lampe frontale, picking,...). Il faut aussi de bons yeux. La larve ne fait qu'un peu plus d'un millimètre. Pour connaître et bien comprendre tout le processus aussi bien théorique que pratique (constitution de la ruche l'éleveuse, geste de greffage,...), j'ai fait un stage auprès d'Alexandre VALGRÈS d'élevage de reines samedi dernier (le 29 avril). Alexandre est un apiculteur professionnel dans les Yvelines, dans le Vexin. Au cours de cette journée, il nous a expliqué toute la théorie et la pratique avec pédagogie, bienveillance et humour. Ce fut une très belle journée, très enrichissante. Je n'ai plus qu'à élever mes propres reines.

^