Récolte de printemps

Le dimanche 21 mai, j'ai effectué la première récolte de l'année. La veille, le samedi 20 mai, j'avais posé les chasse-abeilles sous les hausses à récolter pour emporter le minimum d'abeilles. Une fois les chasse-abeilles posés, pendant la nuit les abeilles descendent dans le corps de la ruche et ne peuvent pas remonter. Pour que cela soit plus efficace, sous le chasse-abeilles, je place une hausse vide que je ne récupère évidemment pas.

L'année étant compliquée du point de vue météo, il y a eu de très nombreux essaimages, et nombreuses sont mes ruches ayant essaimées. De ce fait la récolte n'a pas été très prolifique. J'ai récolté un peu plus de 2 hausses, soit 32,5 kilos. Ayant 10 ruches qui potentiellement auraient pû recevoir des hausses, cela ne fait pas une très grosse moyenne par ruche.

Le jeudi 25 mai, après maturation, j'ai fait la mise en pots. C'est un miel très doux avec une très grosse majorité de nectar de colza. Le miel cristallise très vite. Il avait même commencer à cristalliser dans le maturateur. Mais la cristallisation est très fine et cela ne donne pas une consistance granuleuse lors de la dégustation. Le miel, une fois cristallisé est presque blanc.

Si vous souhaitez acheter ce miel, n'hésitez pas à me contacter. Si vous n'habitez pas près de Tournan-en-Brie, on trouvera ensemble un moyen de vous faire parvenir ce précieux nectar !

 

^