C'est la pleine saison des essaims

Qu'est-ce que l'essaimage ?

Lorsque le nombre d'abeilles dans la ruche est trop important par rapport au volume disponible, une partie des abeilles part avec l'ancienne reine pour fonder une nouvelle colonie. C'est ce qu'on appelle l'essaimage. Cette nouvelle colonie en phase de recherche d'un nouvel emplacement est appelé un essaim. Il se pose généralement non loin de l'endroit où il est parti. C'est un emplacement temporaire et cela peut être un peu n'importe où : sur une branche, sur un poteau, une voiture,...

Pourquoi les abeilles essaiment ?

L'essaimage est le processus naturel de reproduction des abeilles. C'est un comportement tout à fait normal. Mais il ne se produit pas au hasard. Avant le jour de l'essaimage, les ouvrières ont préparé des cellules royales pour accueillir de nouvelles reines. En effet, c'est la reine présente dans la ruche qui va partir avec l'essaim. Quelques jours (et quelquefois quelques heures) avant l'émergence (sortie de la cellule royale) d'une nouvelle reine, l'ancienne reine part avec 10000 à 20000 abeilles (quelque fois plus). De même quelques jours avant l'essaimage, les ouvrières avaient cesser de nourrir la vieille reine. Ce régime forcé a réduit son abdomen ce qui lui permettra de voler.

Une fois la vieille reine partie, une nouvelle reine émergera dans l'ancienne colonie. Elle cherchera les autres cellules royales et tuera les reines en devenir. Après quelques jours, elle sortira faire son vol de fécondation. Et de retour, elle se mettra à pondre. La survie de la colonie sera assurée.

Quand ont lieu les essaimages ?

La période d'essaimage est du début du printemps jusqu'à la fin juin. Il faut qu'il y ait des ressources disponibles (nectar, pollen). Il ne faut pas que ce soit trop tôt car les ressources ne sont pas suffisantes. Et il ne faut pas que ce soit trop tard car la nouvelle colonie n'aura pas le temps de se constituer des réserves pour passer l'hiver. L'essaim aura tout à construire ! La période la plus propice est au mois de mai : les nuits encore fraîches du mois d'avril sont généralemet passées et il reste suffisament de temps à la nouvelle colonie pour s'installer.

Que faire pour empêcher l'essaimage ?

L'essaimage est naturel et est difficile à enrayer lorsque la colonie est en fièvre d'essaimage (c'est-à-dire a commencé le processus d'essaimage et a décidé d'essaimer) et a décidé que c'était le moment.

Pour l'apiculteur un essaimage d'une de ses ruches est souvent une mauvaise chose. Cette colonie amputée de 10000 à 20000 abeilles va mettre du temps à s'en remettre. Elle ne produira pas de miel. Quelque fois la nouvelle reine ne revient pas de son vol de fécondation et c'est la mort de la colonie. Il est possible de sauver une colonie orpheline (c'est-à-dire sans reine) si on intervient à temps.

Pour tenter d'empêcher l'essaimage naturel, l'apiculteur prélève des cadres de couvain avec ou sans abeilles suivant la force de la colonie et il les dispose dans une nouvelle ruche. Dans cette nouvelle ruche, soit il laisse les abeilles élever une nouvelle reine, soit il introduit une reine prête à naitre, soit une reine fécondée. Il a ainsi créé un essaim artificiel. La population dans la ruche a diminué artificiellement et cela fait baisser la fièvre d'essaimage et l'envie de la colonie d'essaimer.

Que faire si vous voyez un essaim ?

Avant de partir, les abeilles qui constituent l'essaim vont se gaver de miel pour pouvoir survivre quelques jours. De ce fait un essaim est rarement agressif surtout quand il vient juste de se poser. De plus les abeilles n'ont ni couvain, ni réserve à protéger donc elles n'ont pas de raison d'être agressives. Mais il ne faut pas prendre de risque non plus.

Si vous trouvez un essaim d'abeilles, je peux venir le récupérer. N'hésitez pas à me contacter en me précisant le maximum d'informations : lieu précis, taille de l'essaim,... Tout cela pour que j'apporte le matériel nécessaire (ruchette ou ruche par exemple).

Si l'essaim est inaccessible (trop haut dans un arbre, sur un toit ou dans une cheminée par exemple), je ne me déplacerais pas. D'une part, j'ai malheureusement le vertige et d'autre part je ne veux pas prendre de risque.

En revanche pour faire gagner du temps à tout le monde, dans la mesure du possible et sans prendre de risque, avant de me contacter, essayez de vous assurer que ce sont bien des abeilles. Si vous le pouvez (encore une fois sans vous mettre en danger), prenez des photos.

Je n'interviens pas pour des frelons, des guêpes, des bourdons,... Il faut s’adresser à une société de désinsectisation.

Comme la plupart, des cueilleurs d'essaims, je rétribuerais en pot de miel (un ou deux suivant la taille) la personne m'ayant signalée l'essaim.

Comment récupérer un essaim ?

Il y a 2 ans, j'ai récupéré un essaim qui s'est posé juste à côté du collège. L'essaim était dans un arbre à environ 1m50 de hauteur. Une situation presque idéale. J'ai récupéré cette essaim dans une ruchette. J'ai ajouté un cadre de couvain pour inciter les abeilles à rester dans ce nouvel habitat. J'ai ajouté aussi un cadre de miel et des cadres à construire.

Quelques semaines après cette nouvelle colonie s'était bien développée. Un essaim a une dynamique de développement très rapide. J'ai récupéré des essaims l'année dernière au mois de mai. Ces essaims ont fait du miel d'été.

Ci dessous, quelques photos de l'essaim récupéré au collège.

[%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%] [%FocalLength% - %FNumber% - %Exposure% - ISO:%ISOSpeedRatings%]

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.une-ruche-en-brie.fr/trackback/44

^