Vol de propreté

Pour faire suite au traitement des premières ruches, je suis allé traité contre le varroa les 14 ruches restantes. Tout va bien. Certaines ruches ont de très belles populations. Les 2 ruchettes ont des populations moyennes.

Au moins d'août, j'avais fait des essaims. C'est tard pour la saison mais certaines ruches débordaient d'abeilles et j'avais des reines fécondées à disposition. Mais le temps n'étant pas propice, j'avais fait au mieux et j'avais fait deux essaims avec une hausse. On peut hiverner une colonie populeuse dans une hausse. Certains utilisent les hausses comme ruche divisible : quand la colonie est sur 2 éléments (2 hausses donc), il la sépare en deux colonies. Celle n'ayant pas de reines en élève une. Mon cas était encore plus simple car pour chaque hausse j'avais une reine. Une reine n'a pas été acceptée et a malheureusement été tué par les abeilles. J'ai regroupé ces abeilles sur l'autre colonie en hausse en séparant les 2 hausses avec du papier pour que les abeilles s'habituent progressivement. Cela a fonctionné mais il n'y avait pas beaucoup d'abeilles. Aujourd'hui en voulant traiter la colonie je l'ai retrouvé morte.

En commençant les traitements, il faisait un peu plus de 10 degrés et le soleil tapait directement sur certaines ruches. J'ai pu voir les abeilles sortir pour faire leur vol de propreté.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

^