Lutter contre le varroa par retrait du couvain de mâles

En France, depuis le début des années 80, le varroa (varroa jacobsoni) est présent dans toutes les ruches. Hors période de miellée, on traite cet envahisseur avec des acaricides soit sous forme de bandelettes que l'on laisse dans la ruche plusieurs semaines, soit sous forme d'acide organique (acide oxalique ou acide formique). Mais lors d'une miellée on ne peut pas faire cela sans prendre le risque de retrouver des traces dans le miel. Malheureusement les périodes de miellées correspondent aussi aux périodes de fortes progressions de la population de varroa.

Mais l'apiculteur n'est pas complètement désarmé. Des études ont démontré que le varroa était plus attiré par le couvain de mâles que le couvain d'ouvrières (Rosenkranz 1998 - j'ai vu souvent ce nom sans retrouver l'article originel ni l'étude). Cela s'explique par la durée de développement d'un mâle ou d'une ouvrière. Une ouvrière nait au bout du 21ème jour après la ponte de l'œuf par la reine. Le mâle nait au bout de 24 jours. Ces 3 jours de plus permettent à la femelle varroa de pondre plus d'œufs et à ceux-ci d'arriver à maturité.

L'idée est alors d'exploiter cette propension du varroa à aller préférentiellement dans le couvain de mâle pour éliminer une partie des varroas sans aucun traitement. Pour cela, on remplace dans le corps de la ruche un cadre normal par un cadre où seule la partie du haut va être cirée, c'est-à-dire couverte d'une feuille de cire. Au milieu on fixe une baguette. Et dessous, on laisse libre. Les abeilles vont créer dans cette partie libre préférentiellement des cellules de mâles qui sont un peu plus grandes que les cellules d'ouvières. Et bien entendu la reine va y pondre des œufs non fécondés qui vont donner naissance à des mâles.

J'ai construit mes cadres à mâles à partir de cadres e de corps. J'ai récupéré la baguette de la partie basse d'un ancien cadre (que j'allais détruire) et j'ai de nouveau mis des fils dans la partie haute. Il est aussi possible d'utiliser des cadres à jambage pour faire la même chose

On note le moment où on a placé le cadre à mâles dans la ruche. On viendra découper la partie basse du cadre une fois que les cellules auront été operculées et bien sûr avant la naissance des mâles. Une fois cela fait on replace le cadre dans la ruche pour renouveller l'opération et cela tant que les abeilles voudront bien construire ! Avec cette lutte biotechnique, on élimine des varroas sans comprromettre ni la miellée en cours ni la santé globale de la colonie.

^