Qui veut du pollen ?

Mais qu'est-ce que le pollen ? Cela dépend à qui on demande. Pour de très nombreuses personnes, allergiques, le pollen est une sorte de poussière, le plus souvent jaune qui leur cause de très nombreux symptômes désagréables : yeux irrités, nez bouché, éternuements, asthme, démangeaisons,... Mais pour de nombreux insectes, notamment les hyménoptères et plus particulièrement les abeilles c'est leur principale source de protéines en particulier les larves. 

Un grain de pollen est une sorte d'enveloppe - gamétophyte -  qui va produire les gamètes mâles de nombreuses plantes. Ces grains de pollen se trouvent sur les anthères des étamines (partie mâle de la plante) d'une fleur. Le but du jeu est d'arriver en contact avec le pistil (partie femelle de la plante) d'une autre fleur pour la féconder. Les plantes vont produire de grande quantité de pollen. Elles vont attirer les insectes butineurs avec du nectar. Ces insectes vont malgré eux transporter ces grains de pollen sur autre fleur pour la féconder.

 Suivant le type de fleur, la couleur mais aussi la composition du pollen varie.Le pollen est composé de glucides, de protéines, de lipides, d'eau, de minéraux, de vitamines et d'acide aminés.

Les abeilles récoltent le pollen avec leur langue mais aussi avec les poils de leur corps. Elles utilisent les peignes de leur pattes postérieures pour la récolte. Elle humecte les grains de pollen entre eux pour former des pelotes qu'elles placent dans une sorte de corbeille. C'est ce qu'on peut observer facilement en regardant les abeilles sur la planche d'envol juste avant qu'elles entrent dans la ruche.

Pour conserver ce pollen les abeilles le transforment en pain d'abeille. Elles le stockent dans les cellules (comme pour le nectar/miel) recouvert d'une petite pellicule de miel mais sans fermer la cellule comme pour le miel. Du fait des enzymes contenu dans cette pellicule de miel, le pollen fermente et au bout de deux semaines environ le pain d'abeille est prêt !

On retrouve tout le temps du pollen dans le miel, en petite quantité. Cela permet d'en déterminer les origines. L'absence de pollen dans le miel est le signe d'une substance qui n'est peut-être pas du miel !

Le pollen peut-être consommé. Il se conserve frais quelques jours. Il peut aussi se congeler en conservant ses propriétés nutritionnelles. Il peut aussi se conserver sec (en l'asséchant après récolte) près de 18 mois. Je ne récolte pas le pollen. Je n'ai pas l'équipement nécessaire pour assécher le pollen. Mais si vous habitez à Tournan-en-Brie, ou dans les proches environs et que vous souhaitez acheter du pollen frais, n'hésitez pas à me contacter. J'installerais alors des trappes à pollen et pourrait vous fournir du pollen frais.

^