Un bilan de la première année

L'année apicole est terminée depuis déjà plusieurs mois et une prochaine va bientôt commencer avec le printemps qui arrive. Il risque de faire froid encore quelques jours avec des gelées noctures mais dès le moindre rayon de soleil les abeilles sont de sortie. Les reines ont recommencé à pondre depuis déjà un moment.

En 2022, j'ai donc acheté 4 nouvelles colonies. J'en ai pris possession le 10 avril. Les colonies sont belles sans être exceptionnelles. L'année apicole 2021 ayant été catastrophique il a été difficile de créer de jolis essaims.  Mes ruches sont numérotés de 1 à 4.

Le 10 mai, j'ai créé un essaim artificiel en prenant un cadre de couvain ouvert de la ruche n°1, un cadre de couvain fermé de la ruche n°2 et 2 cadres de la ruche n°3 (couvain + réserve). J'ai mis tout cela dans une ruchette (la n°1). J'ai déplacé cette ruchette sur un autre rucher.

Le 17 mai, j'ai récupéré un essaim (j'y reviendrai dans un prochain billet). Je l'ai mis dans la ruchette n°2. J'ai ajouté un cadre de réserve (miel/pollen) et mis deux cires gaufrées. J'ai installé la ruchette à côté des 4 ruches.

Le 5 juin j'ai créé un nouvel essaim, dans la ruchette n°4, avec un cadre de couvain de la ruche 2, un cadre de couvain de la ruche 1 et un cadre de réserve de la ruche 3.

Le 11 juin, j'ai contrôlé l'essaim créé le 14 mai. Je n'ai pas vu la reine mais il y avait du couvain.

Le 23 juin, j'ai encore créé un nouvel essaim à partir d'un cadre de couvain fermé de la ruche 4, un cadre de couvain fermé de la ruche 1 et un cadre de réserve de la ruche 1 et une cire gaufrée. Mais cette fois, j'ai introduit une reine fécondée. Cet essaim est dans la ruchette n°3.

La colonie issue de l'essaim récupéré le 17 mai était agressive. J'ai créé deux essaims en mélangeant ces abeilles avec des cadres (avec des abeilles) de mes ruches. Sur ces 2 essaims j'ai introduit une reine fécondée à chaque fois. Ce sont les ruchette n°5 et n°6.

J'ai contrôlé tous les essaims fin août et tout va bien.

J'ai fait une visite aujourd'hui, vendredi 3 mars et je vais démarrer cette nouvelle saison apicole avec 10 colonies. Je vais essayer de publier plus régulièrement.

^